Coup de Chance (2023)

Réalisateur: Woody Allen

Scénariste: Woody Allen

Casting: Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider e Elsa Zylberstein.

Par Maria do Carmo Alvarenga, 23 de septembre de 2024.

Coup de chance (2024) est la dernière production de Woody Allen qui, au plus fort de ses 88 ans et près de 60 ans de carrière, nous offre maintenant le premier film entièrement enregistré en français. La trame raconte l’histoire de Fanny (Lou de Laâge) et son mari Jean (Melvil Poupaud) qui semblent être un couple idéal d’amoureux et qui mènent une vie de luxe à Paris. La situation change quand elle rencontre l’écrivain Alain (Niels Scheneider), un vieil ami de lycée à New York qui avoue tout de suite qu’il a toujours été amoureux d’elle depuis ses années d’étudiants. Bientôt, ils se rapprochent, l’attraction entre les deux grandit et ils vivent une aventure amoureuse.

Ça ressemble à un cliché normal sur le triangle amoureux, mais nous parlons ici de Woody Allen. Et oui : les liaisons extraconjugales, les relations brisées, le monde des riches et puissants, les hasards sont des thèmes fréquents dans les œuvres de l’auteur de Fiancé névrotique, fiancée nerveuse (1977); Manhatan (1979); Match Point (2005), Minuit à Paris (2011), parmi de nombreux succès. Cependant, nous pouvons toujours attendre l’irrévérence et un humour taciturne qui révèle la critique subtile et la créativité singulière du réalisateur. Dans le cas de Coup de chance à Paris, l’intrigue saute d’une histoire de relations à une enquête policière, quand arrive le personnage de Camille (Valerie Lemercier), la mère de Fanny, qui commence à suspecter du comportement de son gendre. L’intrigue se dirige vers une fin insolite et inattendue.

Il va sans dire qu’un film tourné à Paris me plaît énormément, je suis suspecte, même à dire ça. Le décor ajoute beaucoup, mais je dois souligner l’excellent travail de photographie de Vittorio Storaro qui choisit d’utiliser des tons orange et bleu. En outre, il semble y avoir un contraste de tons, comme si elle révèle la dualité vécue par la femme. Lorsque Fanny et Allain sont ensemble, les décors sont les magnifiques jardins de la ville, avec des images lumineuses et colorées. Au contraire, quand Fanny est chez elle ou dans les milieux luxueux des relations du mari, normalement, les images sont plus sombres, avec plus d’ombres. Un autre point fort est la bande son composée entièrement par le jazz, avec des hits populaires des maisons de jazz qui donnent un rythme délicieux au film. 

Avec tous ces éléments, le scénario signé par Woody Allen pourrait aboutir à un autre de ses grands succès, peut-être le dernier. Cependant, je suis sorti du cinéma avec le sentiment que j’attendais plus. J’ai regardé la bande-annonce et je suis allé avec l’espoir de revivre l’euphorie que j’ai vécu avec “Minuit à Paris”.  Le meilleur de tous est que, comme j’ai pris l’heure d’ouverture des salles, j’ai eu de la chance (égoïste) d’y être seule, pratiquement l’exclusivité. Cependant, l’expérience n’était pas si engageante.  Peut-être, par la répétition des thèmes et le sentiment de voir plus de la même chose. Toutefois, l’œuvre a son mérite et maintient le style génial du géant Woody Allen.


Comentários

Deixe um comentário